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Exploiter le potentiel solaire des infrastructures

Outre les surfaces de toiture et de façade traditionnelles, de nombreuses communes disposent également d'infrastructures publiques présentant un potentiel encore inexploité pour l'énergie solaire. Les parkings, les murs antibruit, les stations d'épuration ou les décharges peuvent être intégrés de manière ciblée aux objectifs de développement communaux.

Introduction

Les grandes surfaces de toits et de façades des bâtiments communaux, telles que les écoles, les installations sportives ou les maisons de retraites, possèdent le potentiel le plus évident pour la construction d’installations solaires et devraient donc être utilisées dans un premier temps. Par ailleurs, de nombreuses communes possèdent également des infrastructures telles que des stations d’épuration des eaux usées, des murs antibruit, des grands parkings ou des décharges désaffectées, pouvant être utilisés afin de produire de l’électricité. Les estimations actuelles chiffrent le potentiel sur ces constructions entre 9 et 11 TWh de production d’électricité annuelle. 

Illustration: Exploiter le potentiel solaire des infrastructures

Illustration: Exploiter le potentiel solaire des infrastructures

Avantages pour les communes

  • Coûts d'électricité indépendants et stables pour la consommation propre dans les infrastructures communales ainsi que les services associés.
  • Revenus supplémentaires à moyen terme grâce au rachat de l'électricité produite par les installations propres ou aux revenus générés par la location de toitures pour les installations solaires.
  • Pour les grandes installations photovoltaïques d'infrastructure, la population locale peut être approvisionnée en électricité produite localement via des communautés électriques locales (CEL).
  • Contribuer directement au bilan CO2 de la municipalité en réduisant les émissions.
  • Jouer un rôle de modèle et inciter les citoyen·ne·s à protéger le climat et à utiliser des énergies renouvelables.
  • La construction et l'exploitation des installations photovoltaïques génèrent de la valeur ajoutée et des emplois dans la commune.
  • Augmenter l'attractivité de la commune grâce à des concepts énergétiques durables et à la sécurité d'approvisionnement.

Que peuvent faire les communes

Comme pour la construction d’installations solaires sur les bâtiments communaux (voir Utiliser le potentiel solaire des bâtiments communaux) les étapes suivantes doivent être suivies pour l’utilisation des infrastructures : 

Définir les objectifs

Des objectifs distincts pour les infrastructures, concernant la puissance installée (en kW), le pourcentage d’autoproduction par rapport à la consommation d’électricité, ou un volume d’investissement n’est pas une démarche adéquate. L’idéal est de les combiner avec l’objectif concernant les toits et façades conventionnels.

Etat des lieux des infrastructures

Les infrastructures ne sont parfois pas répertoriées dans le cadastre des toits solaires et ne permettent donc pas d'évaluer facilement leur adéquation. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire réaliser un inventaire par un prestataire externe. Les infrastructures et les questions suivantes doivent être au centre de cette démarche :

  • Stations d’épuration des eaux usées (STEP) : Dans les STEP, les installations PV sont généralement faciles à mettre en place, car il existe déjà des capacités de raccordement au réseau suffisantes, les fondations sont possibles sur les structures de bassin déjà existantes, et la consommation élevée d'électricité sur place entraîne un taux de consommation propre pertinent. L'expérience montre en outre que l'autorisation de construire des installations PV au-dessus des bassins d'épuration ne pose aucun problème et qu'il est également possible de continuer à faire fonctionner la STEP sans problème et sans perturbation. Il existe déjà de nombreux exemples d'installations de ce type en Suisse.
  • Infrastructures routières : En Suisse, il existe un potentiel important pour l'utilisation de l'énergie solaire sur les murs antibruit, les ponts ou les murs de soutènement. L’OFROU estime le potentiel des murs antibruit le long de ses voies de circulation à plus de 100 GWh par an. Sur ce total, environ 55 GWh sont attribués aux routes nationales, mais ces dernières sont souvent mises à disposition pour une utilisation communale. Cependant, la réalisation de projets n'est pas toujours facile, car il faut tenir compte de divers défis en matière de sécurité routière (par ex. éblouissement, réduction de la visibilité). Mais entre-temps, de nombreux projets ont été réalisés ou sont en cours de planification. La couverture de tronçons de route pour l'installation de modules PV est également une option possible, en particulier si elle est déjà prévue à des fins de protection contre le bruit. Si les installations PV nécessitent la construction de leurs propres structures de soutien, les coûts d'installation sont généralement nettement plus élevés.
  • Aires de stationnement : Une étude commandée par SuisseEnergie a conclu en 2022 qu'il existe en Suisse un potentiel photovoltaïque théorique de 6 à 10 GW sur les aires de stationnement. L'utilisation de parkings présente de nombreux avantages : Les véhicules sont protégés par le toit et les stations de recharge pour l'électromobilité peuvent être intégrées directement dans la structure dans l'esprit d'une double utilisation. Les défis peuvent être la perte de places de stationnement individuelles pour les véhicules, les difficultés de déneigement en hiver et la diminution de la liberté de manœuvre des véhicules. De plus, les coûts de revient plutôt élevés sur les places de stationnement (influencés par les coûts de la structure porteuse, plus les coûts d'aménagement) sont ne sont souvent que contrebalancés par une consommation propre nulle ou faible. L'installation de stations de recharge pour les voitures électriques peut éventuellement y remédier. Avant de procéder à une planification approfondie, il convient de déterminer si les surfaces de stationnement sont utilisées temporairement à d'autres fins, telles que des foires, etc. ou si des plans de construction ou des changements d'affectation sont prévus à moyen terme.
    • Les installations sur les carports existants et les nouvelles installations sont soumises aux procédures de déclaration et d'autorisation habituelles.
    • Avec la nouvelle loi pour l'électricité, un « bonus de surface de parking » est en outre disponible depuis 2025 dans le programme national de soutien (Pronovo). Il s'élève à 250 CHF par kW installé et s'applique aux installations d'une puissance d'au moins 100 kW.
    • A partir de 2026, une procédure de déclaration simplifiée au niveau fédéral devrait entrer en vigueur pour ces installations.

A ce sujet, voir aussi le site de SuisseEnergie: Produire de l’électricité sur les parkings grâce aux auvents solaires

  • Décharges / ancienne carrières : l'utilisation de décharges désaffectées pour la production d'électricité solaire présente l'avantage que les surfaces sont scellées et ne conviennent pratiquement plus à d'autres utilisations sur une longue période. En Suisse, l'installation d'installations photovoltaïques (PV) sur des décharges est en principe possible, mais sont soumises à des réglementations légales spécifiques et nécessitent une procédure d'autorisation individuelle. Les bases légales pour de tels projets sont définies dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Une utilisation des anciens sites de décharge sécurisés pour la production d'énergie par des installations photovoltaïques est judicieuse, car elle sollicite peu le système de sécurité des décharges (lien). La réutilisation de carrières désaffectées est également possible, comme le démontre le projet de Calinis à Felsberg GR (voir ci-dessous). En principe, les installations au sol sur des surfaces déjà fortement modifiées par l'homme, comme les décharges ou les carrières, sont généralement bien acceptées. Cependant, la modification nécessaire du plan de zone dans le plan directeur régional peut prendre beaucoup de temps.
  • Surfaces non utilisables autrement, surfaces de réserve: L’implantation des installations haute tension, telles que les postes de transformation ou les sous-stations, doit respecter des zones de sécurité ou d’espacement prévues par la législation. Ces zones ne peuvent souvent pas être bâties ou seulement utilisées de manière extensive, et peuvent donc être utilisées pour le photovoltaïque au sol. En outre, il existe parfois aux alentours des zones industrielles ou des surfaces résiduelles qui ne peuvent pas être utilisées autrement ainsi que des zones de réserve qui ne seront construites qu'ultérieurement. Dans ce cas, les installations PV peuvent être envisagées comme utilisation intermédiaire si les zones de réserve restent libres pendant environ 25 ans.
  • Agri-PV : en Suisse, les discussions sur l'utilisation du PV sur les surfaces libres n'en sont qu'à leurs débuts. Selon la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, les installations solaires ne sont autorisées dans la zone agricole que si, outre la production d'électricité, elles ne portent pas atteinte aux intérêts agricoles et apportent des avantages à la production agricole, ou si elles servent à des fins d'expérimentation et de recherche agricoles. Les autres installations solaires isolées ne sont pas autorisées en dehors de la zone à bâtir, car elles ne remplissent pas le critère de localisation. Les installations dans le cadre du « Solarexpress » (art. 71a LEn) dans les régions alpines avec une forte production hivernale constituent une exception.
    • Selon le paquet d'ordonnances agricoles 2023, les surfaces avec des installations solaires pouvant être autorisées font désormais partie de la surface agricole utile selon l'ordonnance sur l'aménagement du territoire et auront donc droit aux paiements directs à l'avenir.
    • Il faut tenir compte des défis que représentent les coûts de raccordement au réseau, les fondations souvent coûteuses ainsi que la construction d'une structure porteuse pour l'installation PV, qui contribuent de manière significative aux coûts de production d'électricité relativement élevés.

Les étapes de travail qui suivent, à savoir la priorisation des projets PV possibles, la demande et l'évaluation des offres, l'élaboration d'un crédit-cadre communal, le financement et la gestion du portefeuille, sont présentées en détail dans le chapitre Utiliser le potentiel solaire des bâtiments communaux.

Bons exemples

Zumikon (ZH) : Mur antibruit Leugrueb

Le long de la Forchstrasse à Zumikon, un mur antibruit de 300 mètres a été équipé de 342 modules PV. Ce projet montre comment les murs antibruit peuvent être utilisés pour produire de l'énergie solaire en plus de la protection contre le bruit : Plus d'information

Wangen-Brüttisellen (ZH) Murs antibruits

Sur l'autoroute A15 près de Wangen-Brüttisellen, une installation PV doit être installée sur les murs antibruit. La commune a approuvé la demande de permis de construire correspondante. L'Office fédéral des routes (OFROU) met gratuitement à disposition les surfaces des murs antibruit afin d'encourager leur utilisation pour des projets d'énergie solaire. Dans ce cas, le financement et l'exploitation des installations solaires sont certes assurés par une entreprise privée, mais la commune a soutenu l'initiation et l'autorisation rapide.

Oensingen (SO)

À Oensingen, un groupe de travail composé de membres de la commune étudie avec l'Office fédéral des routes (OFROU) vérifie la faisabilité d'une installation de panneaux solaires sur les murs antibruit le long de l'autoroute A1. La commune d'Oensingen a fait part de son intérêt à participer financièrement au projet.

Stansstad (NW)
Autobahnüberdachung Stansstad (c) Plan-E AG

Une installation photovoltaïque d'une puissance de 841 kW a été installée en 2017 sur un tronçon couvert de l’autoroute de 8900 m2 à des fins de protection contre le bruit. La commune d'implantation a fait avancer la réalisation d'une installation PV, suite à quoi l'Office fédéral des routes (OFROU), propriétaire du terrain, a identifié un investisseur privé pour les installations PV via un appel d'offres et a autorisé la construction. 

Bons exemples décharges désaffectées / carrières

Schaan (FL)

La municipalité de Schaan prévoit de recouvrir la petite aire de livraison de la décharge Ställa/Forst d'une installation photovoltaïque pliable. Il s'agirait ainsi de l'installation la plus puissante de la commune : Leistungsstärkste PV-Anlage der Gemeinde entsteht auf der Deponie Ställa/Forst :: Gemeinde Schaan

Liesberg (BL)

Le fournisseur d'énergie bâlois IWB veut installer une installation photovoltaïque sur l'ancienne décharge « Hinterm Chestel » à Liesberg. L'exploitant de la décharge, KELSAG, met à disposition la surface pour une durée allant jusqu'à 50 ans. Les deux partenaires contribuent ainsi à la production d'électricité renouvelable locale. PV-Module auf der ehemaligen Kehrichtdeponie

Felsberg (GR)
 (c) Rhiienergie AG

A l'occasion d'un concours d'aménagement pour la réutilisation de la carrière désaffectée Calinis à Felsberg, l'idée d'installer une installation PV est née. Malgré les difficultés d'accès et les efforts considérables pour remblayer le talus, 3 720 modules d'une puissance de 1,5 MWc ont finalement pu être installés sur la surface d'un terrain de football en 2020.Plus d‘information

Bons exemples usine d’incinération des déchets

Zuchwil (SO)

Les infrastructures centralisées se prêtent très bien à l’utilisation de l’énergie solaire. La société KEBAG AG à Zuchwil, qui appartient à 131 communes affiliées, a récemment raccordé au réseau la plus grande installation PV en façade de Suisse. Près de 3000 modules solaires y produisent de l’électricité renouvelable sur une surface de façade de 5’374 m2.

Bons exemples Stations de traitement des eaux usées

Oetwil (ZH)
(c) Kläranlage Esslingen Zweckverband ARA Egg – Oetwil am See

Sur la station d'épuration d'Oetwil, environ 400 panneaux solaires produiront à l'avenir environ 128 MWh de courant par an. Le coût total de la construction de l'installation solaire avec un toit solaire pliant s'élève à environ 400 000 francs et est nettement moins cher qu'un toit fixe. Les coûts d'électricité d'environ 60 000 francs par an sont ainsi réduits de manière significative. De plus, l'ombrage des bassins en été réduit la formation d'algues et optimise ainsi le processus d'épuration (lien).

Zuchwil (SO)

Grâce au nouveau toit solaire, le syndicat d'initiative de la région des eaux usées de Soleure-Emme peut couvrir six pour cent de la consommation d'électricité de sa station d'épuration des eaux usées. Grâce au mécanisme de pliage, le toit peut être rétracté lors des travaux de révision ou en cas d'intempéries pour protéger l'installation en cas de tempête, de grêle ou de neige. (lien)

Bons exemples Aires de stationnement

Zuchwil (SO)

La commune de Zuchwil a décidé de rénover le parking du centre sportif et de le recouvrir d'une installation photovoltaïque. L'installation prévue, d'une surface de 6 500 mètres carrés, devrait fournir environ 5% de l'ensemble des besoins en électricité de la commune. Solothurner Zeitung

Jakobsbad (AI)
 (c) Kronberg AG

Près du téléphérique Jakobsbad-Kronberg, un parking pour 150 voitures a été recouvert de 1'320 panneaux solaires. L'installation produit environ 350 000 KWh d'électricité solaire par an et alimente également deux bornes de recharge pour voitures électriques. (lien)

Courgenay (JU)

Le plus grand carport solaire de Suisse a été réalisé à Courgenay. Plusieurs milliers de véhicules de l'entreprise automobile Gefco sont ici recouverts de 23 000 panneaux solaires. L'installation produit environ 6,7 GWh d'électricité par an, ce qui pourrait couvrir les besoins en énergie d'environ 1 550 foyers. Sonnenseite

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