voir {name}

  • Bons exemples
  • Région Cité de l'énergie de Surbtal: trois communes, un objectif!

Région Cité de l'énergie de Surbtal: trois communes, un objectif!

En mai 2025, la région argovienne de Surbtal, avec les communes d'Endingen, Lengnau et Tegerfelden, a de nouveau obtenu le label Cité de l'énergie. Les communes de la région de Surbtal se sont regroupées pour relever ensemble les défis de la protection du climat et du changement climatique. Sous l'égide de la Commission de l'énergie de Surbtal (EKS), tous les acteurs de la politique énergétique et environnementale régionale et communale travaillent ensemble.

Un modèle pour un développement régional durable

Avec le réaudit réussi en tant que Cité de l'énergie en mai 2025, la région de Surbtal confirme son engagement constant en faveur du développement durable et de la protection du climat. Les communes d'Endingen (2735 habitants), Lengnau (2958 habitants) et Tegerfelden (1317 habitants) travaillent ensemble depuis 2017 en réseau régional officiellement reconnu, dans tous les domaines : instances politiques, administrations communales, administration des constructions, commission des constructions, services techniques, approvisionnement en eau, agriculture et sylviculture, commerçants et ménages privés. Ce partenariat se caractérise par une coordination étroite, un soutien mutuel et un apprentissage commun. Cette alliance vise à exploiter les synergies afin d'élargir le champ d'action en matière d'énergie, de climat et d'environnement.

Paysage du Surbtal  © moop productions

Paysage du Surbtal © moop productions

Les progrès jusqu'à aujourd'hui

Alors que Lengnau était déjà convaincue dès 2004 par le concept Cité de l'énergie, Endingen et Tegerfelden ont rejoint activement la commission énergie de Surbtal en 2014. Trois ans plus tard, cette alliance a abouti à la reconnaissance officielle d'une association Cité de l'énergie. Les trois communes sont liées par une vision commune et une mise en œuvre structurée des objectifs. Des différences apparaissent dans la rapidité de la mise en œuvre, par exemple dans la modernisation des bâtiments ou la densité d'installation des systèmes photovoltaïques. Des solutions spécifiques telles que les zones 30, les standards énergétiques pour les bâtiments ou les programmes de subventionnement axés sur les utilisateurs tiennent compte des conditions locales, mais reposent sur des stratégies communes.

Projet à long terme, le réseau de chauffage local au bois de Lengnau est constamment étendu avec des raccordements à des bâtiments communaux et privés. Il est alimenté à 100 % par du bois provenant de la forêt communale.

Projet à long terme, le réseau de chauffage local au bois de Lengnau est constamment étendu avec des raccordements à des bâtiments communaux et privés. Il est alimenté à 100 % par du bois provenant de la forêt communale.

Surbtal comme Région Cité de l'énergie

La région de Surbtal est un exemple parfait du développement continu d'une politique énergétique communale durable visant l'objectif « zéro émission nette ». Après la première certification en 2017, des réaudits ont été effectués, soutenus par des mesures ambitieuses dans tous les domaines, des programmes de rénovation communaux au conseil en énergie et aux relations publiques, en passant par l'ancrage des énergies renouvelables. L'adoption commune d'une charte en octobre 2023 témoigne de cette unité.

Depuis mai 2013, les trois communes assurent les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre d'une politique énergétique régionale commune grâce à la création de la commission de l'énergie de Surbtal. Membres présents lors du réaudit

Depuis mai 2013, les trois communes assurent les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre d'une politique énergétique régionale commune grâce à la création de la commission de l'énergie de Surbtal. Membres présents lors du réaudit

Informations générales sur le projet

Réussites

Renouvellement de l'éclairage public (2021-2024)

2021 : Début de la planification, conseil en éclairage et premiers calculs à Tegerfelden : un potentiel d'économie d'énergie de 75 % grâce à la conversion à la technologie LED a été identifié.

2022 : Conseil et spécifications pour la conception du projet, en particulier les exigences et les calculs en matière d'éclairage, avec une entreprise indépendante des produits après négociation avec le fournisseur d'énergie AEW, qui détient le contrat de concession ; appel d'offres pour les composants les plus importants dans le cadre d'une procédure d'invitation par les communes elles-mêmes, l'exploitation reste chez AEW.

2023 : Avant-projets à Tegerfelden et Lengnau, les assemblées communales décident du remplacement de l'éclairage public.

2024 : Les détails techniques ont été réglés et le nouvel éclairage public mis en place.

Guide d'application photovoltaïque pour le centre du village (2023)

Les trois communes de la vallée de la Surb présentent des sites d'importance nationale avec des zones protégées correspondantes. Le «Guide d'application pour les installations solaires dans les zones villageoises » complète et précise la fiche technique cantonale. Le guide offre aux personnes concernées un aperçu rapide des exigences de base pour l'autorisation, la taille et la conception d'une installation solaire dans la zone protégée.

Développements du centre du village (à partir de 2023)

Endingen :

Le plan directeur communal du centre du village de 2023 vise à coordonner l'urbanisme, les transports et les espaces libres. Le centre du village est également un nœud de communication avec plus de 160 bus par jour. L'objectif est de le rendre accessible aux personnes handicapées et d'optimiser le guidage des bus.

Mesures proposées :

- Réduction de l'effet de séparation de la Marktgasse, bande multifonctionnelle, réduction de la vitesse (30), augmentation de la sécurité routière, aménagement attrayant, place du marché en Zone de rencontre, circulation des bus optimisée et accessible aux personnes handicapées

- Stationnement, places de stationnement de courte durée, P+R

- Accessibilité directe au centre en mobilité douce

- Adaptation au changement climatique (arbres, désimperméabilisation, aménagement) : le parcours piétonnier sera réaménagé, revêtement en pavés de galets avec des surfaces liées et non liées pour l'infiltration, plantation d'arbres, utilisation des eaux usées de la fontaine pour l'arrosage des arbres. Le même concept sera également mis en œuvre sur la place du marché.

Année
2025
Lieu
Surbtal
Communes
Surbtal (Verbund)

Contact

Surbtal (Verbund)
Argovie
Markus von Allmen Seilerstrasse 1
5426 Lengnau
yumadaan@bluewin.ch
+41 79 648 19 08
aller en haut