Retrouvez les présentations de la journée ci-dessous.
Comment ancrer la gestion des eaux de pluie selon le principe de la ville éponge dans les stratégies communales, et comment la mettre en œuvre dans la pratique ? C'est le sujet des deux cours ville éponge destinés aux communes, les 4 septembre (à Lausanne) et 6 novembre (à Marly) prochains.
Retrouvez les présentations de la journée ci-dessous.
La journée sera consacrée à l'adaptation de la gestion des eaux pluviales dans les communes face aux changements climatiques. Ceux-ci amènent des pluies plus intenses, pouvant mettre en danger les biens et les personnes, mais également des périodes de sécheresse plus longues et des vagues de chaleur face auxquelles il est nécessaire de s'adapter. Les précipitations, si elles peuvent présenter un danger, sont également une ressource précieuse pour lutter contre la sécheresse et la chaleur, ou préserver la biodiversité.
La matinée sera consacrée aux interventions du VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux) sur la gestion des eaux et la plateforme ville éponge, suivie d'une présentation des raisons d'agir, des différentes possibilités d'action et compétences respectives des cantons et communes et des mesures particulièrement efficaces pour ancrer stratégiquement les principes de la ville éponge dans la commune.
L'après-midi offrira une visite de terrain pour découvrir concrètement un bon exemple et des partages d'expériences de communes nous présentant leurs réalisations.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Le cours s'adresse aux collaboratrices et collaborateurs des services communaux de l'énergie, du climat et de l'environnement, de l'urbanisme et des travaux ainsi qu'aux membres des exécutifs.
Date: 4 septembre 2025
Heures: de 9h à 16h
Lieu: Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1, Lausanne
Coûts: La participation est offerte aux membres de l'Association Cité de l'énergie grâce au soutien de l'OFEV, du Canton de Vaud, du VSA et de l'Association Cité de l'énergie. Une taxe d'inscritpion de CHF 250.- sera facturée aux non-membres. Le repas de midi au restaurant libanais Qasti est à la charge des participantes et participants, et est facultatif.
Logos de l'office fédéral de l'environnement OFEV et du Canton de Vaud