voir {name}

  • Bons exemples
  • La petite commune de Cevio à nouveau Cité de l'énergie

La petite commune de Cevio à nouveau Cité de l'énergie

La commune tessinoise de Cevio a confirmé en été 2025 son statut de Cité de l'énergie, mais elle l'a même amélioré en obtenant un score plus élevé, dépassant ainsi largement le résultat obtenu lors de la première certification en 2019. Ce réaudit est d'autant plus remarquable qu'il été obtenu dans un contexte loin d'être évident.

Cevio fait preuve d'une volonté inébranlable en matière de durabilité

La commune de Cevio dans le Val Maggia a confirmé son statut de Cité de l'énergie en été 2025, avec un score encore plus élevé que lors de sa première certification en 2019. Ce qui rend ce réaudit particulièrement significatif, c'est le contexte dans lequel il s'est déroulée. Moins d'un an auparavant, en juin 2024, la vallée de Bavona dans la commune de Cevio et la vallée de Lavizzara ont été frappées par des intempéries d'une ampleur exceptionnelle. Elles ont coûté la vie à huit personnes et causé des dommages importants aux habitations, aux infrastructures et au paysage, pour un montant de plusieurs dizaines de millions de francs. Cet événement a profondément marqué la population, le Val Maggia, toute la région et le canton.

Malgré cette catastrophe et l'énorme surcharge de travail qu'elle a entraînée, Cevio a renoncé à demander des dérogations ou des traitements spéciaux. La commune a poursuivi sur la voie du réaudit, avec détermination, conviction et cohérence. Cette dernière s'est traduite par la poursuite sans relâche de l'engagement de Cevio en faveur de la réduction des émissions nocives pour le climat. Parallèlement, des mesures d'adaptation au changement climatique ont été mises en place, afin de faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses.

La crise comme point de départ : le photovoltaïque pour l'approvisionnement en eau potable

Début juillet 2024, les intempéries ont soudainement provoqué une interruption de l'approvisionnement en eau à Cevio. Jusqu'alors, celui-ci était assuré par une source située dans la vallée de Bavona, au cœur de l'épicentre de la catastrophe. Heureusement, il a été possible de passer rapidement à un puits d'eau souterraine situé près de la caserne des pompiers et des entrepôts communaux.

Le toit de ce bâtiment s'est avéré idéal pour l'utilisation de l'énergie solaire. Et  la possibilité, introduite début 2025, de créer des regroupements virtuels pour la consommation propre (RCPv) a donné naissance à l'idée d'installer un système photovoltaïque. Avec une puissance d'environ 72 kW (plus de 300 m² de modules) et une production estimée à environ 67'000 kWh par an, les pompes de la tête de puits peuvent également être alimentées.

Entre-temps, la source d'origine dans la vallée de Bavona a également été reconnectée. L'électricité solaire produite – fournie depuis juillet 2025 par les modules photovoltaïques installés sur le bâtiment des pompiers à Cevio – peut également être utilisée par d'autres consommateurs dans les environs.

La nouvelle installation photovoltaïque de la commune de Cevio © Pons Energia Solare

La nouvelle installation photovoltaïque de la commune de Cevio © Pons Energia Solare

Informations générales sur le projet

Réussites

Installation photovoltaïque pour RCPv

300 m² de modules, puissance  72 kW
67 000 kWh par an

Année
2025
Lieu
Cevio
Communes
Cevio

Contact

Cevio Cevio
Tessin
Via Pretorio 4
6675 Cevio
cancelleria@cevio.ch
aller en haut