voir {name}

Trois communes, un objectif commun

Les communes d’Agno, Bioggio et Manno (ABM) ont fait de la collaboration le point fort de leur politique énergétique. Elles ont défini des objectifs communs et mettent en place des mesures permettant d’atteindre ceux-ci. Ceci dans une optique d’amélioration continue visant à offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens.

Une collaboration gagnante

En 2013, Agno, Bioggio et Manno se sont engagés dans la direction de la Société à 2000 watts au moyen d’un programme d’actions spécifiques et en lançant le projet Energia ABM. Le groupe de travail du même nom défini les mesures qui sont proposées aux autorités communales puis mises en place par le bureau énergie, avec le soutien du groupe de travail et de l’administration communale. La collaboration entre les communes permet d’optimiser les ressources et d’améliorer l’impact des actions mises en place. 

Une politique énergétique à 360°

Energia ABM permet aux communes de mener une politique énergétique locale progressiste à l’aide de mesures variées. Les communes informent et sensibilisent la population lors d’évènements et d’actions ciblées ainsi que via l’envoi de bulletins d’information. Des conseils sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont fournis aux propriétaires immobiliers au guichet-énergie.

Optimisation grâce au monitoring

Les actions mises en place sont résumées dans un rapport d’activités publié chaque année sur le site www.energia-abm.ch. L’efficacité de cellesci est contrôlée annuellement à l’aide de 66 indicateurs et par la mise à jour régulière du bilan énergétique et du bilan carbone. Les résultats de ce monitoring permettent d’optimiser et de planifier des actions, dans une optique d’amélioration continue.

Nouveaux enjeux

Le monitoring a mis en évidence l’importance majeure des secteurs de la mobilité et de l’économie. Il a permis d’identifier de nouvelles actions dans ces domaines, tel qu’un projet intercommunal de promotion de la mobilité durable, une distinction annuelle pour les entreprises exemplaires et une newsletter pour promouvoir les programmes d’efficacité pour l’économie. Agno, Bioggio et Manno s’engagent ainsi pour une politique énergétique durable et une meilleure qualité de vie pour leur citoyennes et citoyens.

Informations générales sur le projet

Année
2017
Lieu
Agno, Bioggio et Manno
Résultats

170’000 CHF de soutiens financiers pour des projets de promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Plus de 1000 demandes de conseil au guichet-énergie ABM

20 % des citoyens et des professionnels impliqués dans la politique énergétique 

66 indicateurs contrôlés annuellement  

Ressources

www.energia-abm.ch

Mesures du catalogue

1.1.2 Programme de politique énergie-climat

Chapitre 7 Adaptation au changement climatique

Communes
ABM (Gemeindeverbund aus Agno, Bioggio, Manno)
aller en haut