Les maisons individuelles, les immeubles collectifs ou les entreprises qui consomment beaucoup d'électricité en hiver, aux heures creuses ou la nuit ont souvent un taux de consommation propre de l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes inférieur à 20 %. C'est aussi généralement le cas des grands bâtiments appartenant aux communes, comme les gymnases ou les ateliers. La rentabilité de telles installations et l'incitation à l'investissement privé restent donc faibles. Outre les stratégies visant à augmenter la consommation propre par le biais de pompes à chaleur, de l'électromobilité ou de batteries domestiques, il existe désormais de nombreuses possibilités de créer des communautés de consommation :
- Regroupement pour la consommation propre (RCP) : Regroupement de tous les appartements / bâtiments (par ex. Habitat collectif, propriété par étage) et parties derrière le même point de raccordement au réseau. L'électricité produit localement peut être vendu à tous les locataires et autres propriétaires. Les opérateurs RCP doivent mettre en place une infrastructure de mesure privée.
- Regroupement pour la consommation propre virtuel (RCPv) : l'électricité produite localement peut également être mise à la disposition des bâtiments voisins. Tous les bâtiments situés au même point de raccordement (même cabine de distribution, barre omnibus ou poste de transformation) peuvent se raccorder entre eux. L'électricité produite localement peut alors être vendue unilatéralement ou échangée mutuellement. Les Smart Meter existants peuvent être réutilisés.
- Communautés électriques locales (CEL) : dès 2026, les regroupements locaux via le réseau du GRD seront également possibles sur l’ensemble du territoire communal. Les producteurs d’électricité et les consommateurs peuvent échanger de l’électricité dans différentes configurations. Un tarif réduit est appliqué pour l’utilisation du réseau électrique public.
Grâce à ces instruments, les personnes ne disposant pas de leur propre installation photovoltaïque peuvent être incluses dans des communautés d'utilisateurs. L'électricité solaire est distribuée au sein de la communauté et facturée en fonction de la consommation et des tarifs convenus.