- Granges, Winterthour, Rafz, Dietikon, Münsingen, Oberglatt : École du climat

Le programme éducatif Climate School (École du climat) a pour objectif de sensibiliser les générations futures aux questions climatiques et environnementales. Le programme, d’une durée de quatre ans, a pour objectif d’initier les élèves à ces thèmes de manière active et expérientielle et de rendre leurs écoles plus efficaces en termes d’énergie et de CO2. Le concept offre une structure claire, qui a entre-temps été optimisée grâce à de nombreuses expériences pratiques. Outre l’accompagnement de MyBluePlanet, les écoles bénéficient d’autres aides telles que du matériel pédagogique, des informations de fond et des concepts.
Plus d’informations sur l’École du climat sur le site internet de la SSES et auprès de myblueplanet.
- Gelterkinden, Windisch AG : Jeunes producteurs d’énergie solaire

Dans le cadre du projet «Jugendsolarmacher» de la plateforme de formation Linie-e, des élèves planifient et construisent leur propre installation solaire tout en recevant une formation approfondie et pratique sur l'énergie. Linie-e se charge de la coordination et aide les communes et les écoles à financer, planifier et mettre en œuvre le projet, ainsi qu'à assurer l'accompagnement pédagogique. Le projet a déjà été mené à bien à Gelterkinden. Le format est modulaire et peut être facilement adapté à d'autres communes qui souhaitent impliquer activement les jeunes dans la transition énergétique. L'atelier sur l'énergie solaire, qui initie les élèves de la 4e à la 9e classe à l'énergie solaire au cours de trois leçons passionnantes et leur permet de fabriquer leur propre application solaire, peut être réservé individuellement ou dans le cadre d'un projet.
Vous trouverez de plus amples informations ici (d).
- Wetzikon, Berne, autres communes : Jugend Solar

Le projet Jugend Solar (Jeunesse solaire) crée des expériences variées autour de l’énergie solaire pour les jeunes en âge de choisir une profession grâce à des semaines de projets scolaires. Des ateliers permettent de mesurer la consommation d’électricité d’objets quotidiens, de créer de petites voitures solaires, de simuler des débats politiques et de présenter la décarbonisation de manière claire. Le point fort de la semaine est la possibilité pour les élèves de participer directement à la construction d’une installation solaire sur le toit d’un chantier solaire voisin.
Plus d’informations (de/en)
- Verschiedene Gemeinden: Energie-Forum
Renera gestaltet, organisiert und moderiert Energie-Foren in Gemeinden, wie z.B. Ideenworkshops mit Fachpersonen zum Ausbau von Photovoltaik mit Speicher.
Weitere Informationen zu den Energie-Foren.
- Schaffhouse SH et Lenzbourg AG : informations personnalisées sur le potentiel des toits pour les propriétaires
Solarize Switzerland, en collaboration avec l’Université de Lausanne, est un projet à but non lucratif. Il aide les communes, les villes et les cantons intéressés à contacter des personnes par le biais de lettres personnalisées automatisées. Dans le cas des installations solaires, il s’est avéré que les propriétaires réagissent le mieux à des informations personnalisées sur les pertes financières liées au renoncement à une installation solaire sur leur propre toit. Plus d’informations sur le site de Solarize ou auprès de SuisseEnergie.
- Épalinges VD : appels d’offres groupés

En 2018, la commune d’Épalinges a demandé à tous les propriétaires de bâtiments sur le territoire communal s’ils étaient intéressés par un appel d’offres groupé pour la construction d’installations photovoltaïques. L’objectif était d’obtenir de meilleurs prix tout en conservant une bonne qualité grâce à des cahiers des charges préparés à l’avance et de soulager les propriétaires dans le processus d’offre. Plus de 250 personnes ont assisté à la réunion d’information publique correspondante. Ensuite, 90 personnes intéressées par une mise en œuvre ont rempli un formulaire en ligne concernant leur bâtiment et leurs besoins. L’organisation de l’appel d’offres a été présentée lors d’une deuxième manifestation et, finalement, 63 copropriétés ont participé à l’appel d’offres à Épalinges. Trois entreprises ont présenté des offres, ce qui a permis aux copropriétés de choisir entre trois variantes.
Plus d’informations.
- Cugnasco-Gerra, Gordola et Lavertezzo TI : groupement d’achat photovoltaïque pour la population
La commune organise des soirées d’information pour la population, au cours desquelles des informations sont données sur les possibilités d’installation de panneaux solaires et où les participants peuvent manifester leur intérêt. Pour toutes les personnes intéressées, une première visite sur place est organisée par un conseiller qui procède à une estimation de l’adéquation générale (ombrage, âge de la couverture du toit, contraintes cantonales et communales) et de la puissance pouvant être installée. En cas d’évaluation positive, un soutien est apporté à la demande d’offres auprès d’entreprises d’installation sélectionnées et à leur évaluation.
Plus d’informations dans la présentation PPT de la commune sur l’approche(it).
- Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne : sélection des 10 toits PV les plus appropriés par commune
La Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne a chargé une entreprise de conseil, via le service de protection de l’environnement de la Ville de Lucerne, de sélectionner les 10 toits photovoltaïques les plus appropriés dans chacune des onze communes membres (Adligenswil, Dierikon, Ebikon, Emmen, Horw, Kriens, Lucerne, Malters, Meggen, Neuenkirch, Udligenswil). Les propriétaires des toits identifiés selon les critères de qualification habituels ont ensuite reçu des informations détaillées sur le potentiel de leur toit.
Plus d’informations sur la Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne (de).
- Illnau-Effretikon ZH : Six terrains de football PV

À l’occasion du sixième terrain de football construit en surface photovoltaïque sur le territoire communal, la Ville d’Illnau-Effretikon rend hommage à l’engagement durable de ses habitants. La demande du propriétaire, qui a permis de la surface de 42’840 m2, a été récompensée par un hommage et un prix communal lors de la Coupe du monde 2022.
- Seeland Bienne BE : Cadastre solaire régional
L’association Seeland Bienne, qui regroupe 61 communes du Seeland biennois, a mis à disposition le cadastre solaire régional, en collaboration avec d’autres partenaires. Celui-ci contient des informations précises sur le potentiel solaire de tous les toits de la région. Celui-ci augmente la sécurité de planification et abaisse le seuil d’inhibition pour les premières clarifications concernant une installation PV.
Cadastre solaire du Seeland