voir {name}

Echanges d'appartements à Lausanne

La Ville de Lausanne tente d'optimiser l'utilisation de ses appartements en proposant des échanges entre locataires dans des solutions gagnant-gagnant, y compris en termes de consommation d'énergie. Une démarche inédite pour une utilisation plus efficace et plus juste des surfaces habitables.

Changer d'appartement pour consommer moins

En 2024, la Ville de Lausanne a initié un projet pilote visant à remédier à la problématique de la pénurie de logement en connectant familles et seniors à travers un échange de logements. Les familles, souvent à la recherche d'espaces plus vastes à cause de leur composition grandissante, peuvent emménager dans les logements avec plus de pièces mais non adaptés à l’âge des seniors. Inversement, les seniors peuvent trouver un logement plus petit et adapté à leurs besoins.

Lancé en 2024 en partenariat avec la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL), le projet prône une approche "gagnant-gagnant". Cependant, un défi émerge : les seniors sont moins enclins à déménager, notamment en raison des repères sociaux et de la crainte d'une augmentation des loyers.

Pour pallier cette réticence, Lausanne propose un accompagnement complet, assurant une réflexion sans pression, et cherchant à maintenir les loyers à un niveau stable. Tous les cas sont étudiés pour faire aux ménages des propositions qui puissent être positives pour les deux parties. De plus, l’échange de logements est volontaire. Les participants ont la possibilité de se retirer du projet à tout moment.

En 2025, une évaluation déterminera la possibilité d'étendre cette initiative. Ce projet non seulement optimise l'espace habitable et réduit les émissions de CO2, mais il favorise également une durabilité sociale et économique en diminuant les accidents domestiques et en s’attaquant à la pénurie de logements.

Phase pilote

Dans cette phase pilote (2024-2025), ce projet s'adresse uniquement aux personnes locataires d'immeubles propriété de la Ville de Lausanne et de la SILL.

Crédit: Ville de Lausanne

Crédit: Ville de Lausanne

Informations générales sur le projet

Réussites

Jusqu’à présent, 61 ménages, dont 53 familles et 8 seniors, ont manifesté leur intérêt pour un échange de logement. Cela correspond à un quart des ménages éligibles.

Année
2025
Lieu
Lausanne
Résultats

Après cette phase pilote, les échanges pourront être prolongés voire réalisés avec d’autres locataires et propriétaires en ville de Lausanne afin de proposer une réponse supplémentaire à la pénurie qualitative de logements qui optimise l’espace habitable existant.

Ressources

Ville de Lausanne (Unité politique du logement et de l’habitat et Direction du Logement, de l’environnement et de l’architecture)

Roberto Di Capua, Responsable de l’unité Politique du logement et de l’habitat

www.lausanne.ch/vie-pratique/logement/projets/echange-appartements.html

Mesures du catalogue

6.1. Communication

Communes
Lausanne
aller en haut