En 2024, la Ville de Lausanne a initié un projet pilote visant à remédier à la problématique de la pénurie de logement en connectant familles et seniors à travers un échange de logements. Les familles, souvent à la recherche d'espaces plus vastes à cause de leur composition grandissante, peuvent emménager dans les logements avec plus de pièces mais non adaptés à l’âge des seniors. Inversement, les seniors peuvent trouver un logement plus petit et adapté à leurs besoins.
Lancé en 2024 en partenariat avec la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL), le projet prône une approche "gagnant-gagnant". Cependant, un défi émerge : les seniors sont moins enclins à déménager, notamment en raison des repères sociaux et de la crainte d'une augmentation des loyers.
Pour pallier cette réticence, Lausanne propose un accompagnement complet, assurant une réflexion sans pression, et cherchant à maintenir les loyers à un niveau stable. Tous les cas sont étudiés pour faire aux ménages des propositions qui puissent être positives pour les deux parties. De plus, l’échange de logements est volontaire. Les participants ont la possibilité de se retirer du projet à tout moment.
En 2025, une évaluation déterminera la possibilité d'étendre cette initiative. Ce projet non seulement optimise l'espace habitable et réduit les émissions de CO2, mais il favorise également une durabilité sociale et économique en diminuant les accidents domestiques et en s’attaquant à la pénurie de logements.