voir {name}

  • Bons exemples
  • A Épalinges, la mobilité électrique n’exclut personne

A Épalinges, la mobilité électrique n’exclut personne

Le développement encore hésitant de la mobilité électrique met en évidence les défis encore à relever : réaliser une infrastructure de recharge accessible à toutes et tous n’est pas une tâche aisée en Suisse. Les locataires sont particulièrement concernés, car ils n’ont souvent pas de place de parc privée ou ne peuvent pas installer de borne sur les parkings communs. Ces personnes, appelées « sans borne fixe » (SBF), restent souvent exclues.

Epalinges agit de manière ciblée

La Cité de l’énergie d’Épalinges répond à ce défi avec une stratégie bien pensée.

« La stratégie de mobilité électrique d’Épalinges est un levier essentiel pour réduire drastiquement les émissions de CO₂. Afin de faciliter le passage aux véhicules électriques, nous installerons notamment davantage de bornes de recharge publiques pour les locataires. »

Marisa Dürst, Municipale de l’énergie.

Besoin de bornes de recharge

Cofinancée par SuisseEnergie et le Canton de Vaud, l’étude a permis de définir une vision globale des besoins en recharge des habitants à l'horizon 2030. 

Besoins de bornes de recharges en 2023 et 2030 dans un rayon de 100m à Épalinges. Crédit : Commune d’Épalinges .

Besoins de bornes de recharges en 2023 et 2030 dans un rayon de 100m à Épalinges. Crédit : Commune d’Épalinges .

D’ici 2030 : 60 nouveaux points de recharge

Le diagnostic est clair :

  • Environ 400 véhicules électriques seront sans borne fixe (SBF) en 2030.
  • Environ 60 nouvelles bornes publiques seront nécessaires sur 7 sites.
  • Les deux premières infrastructures verront le jour en 2025.

Changer les habitudes

« Même s’il est préférable d’utiliser un véhicule électrique plutôt qu’un thermique, la politique communale vise à inciter la population à se passer, de manière générale, de voitures privées », complète Marisa Dürst.

Épalinges dispose de trois lignes de bus et d’un métro. Les pistes cyclables sont en plein développement, l’offre de carsharing s’élargit, et le Plan de mobilité interne encourage les employés communaux à privilégier les transports publics ou le vélo.

Informations générales sur le projet

Réussites

Les propriétaires privés sont encouragés à installer des bornes grâce aux subventions du «Fonds pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité» ainsi qu’à des appels d’offres groupés.

La commune privilégie aussi la recharge issue d’énergie solaire locale, notamment grâce à la société communale EPAREN SA, maximisant ainsi l’autoconsommation de ses installations photovoltaïques.

Année
2025
Lieu
Epalinges
Résultats

Une soixantaine de points de charge seront nécessaires d’ici 5 ans et les 7 sites sélectionnés pourraient répondre à ce besoin. Deux infrastructures verront le jour en 2025.

Une analyse a été faite en vue de l’électrification planifiée de la flotte des 60 véhicules communaux, concluant à une baisse des coûts globaux de 5 % par rapport à la flotte thermique. Les deux premiers véhicules ont été achetés en 2024.

Ressources

Brochure Cité de l'énergie: Notre engagement local pour le climat

Site internet de la commune d'Epalinges

Mesures du catalogue

4.2.1 - Gestion des parkings et des infrastructures de parkings pour le public

4.2.2 - Mobilité électrique - Infrastructures de recharge pour le public

Communes
Epalinges

Contact

Epalinges Epalinges
Vaud
Nicolas Siniciali Place de la Croix-Blanche 25
1066 Epalinges
nicolas.siniciali@epalinges.ch
021 785 61 68
aller en haut