voir {name}

Cité de l’énergie, ça vaut le coup !

La participation au programme Cité de l’énergie donne accès à des outils, des aides et des services complets pour une politique énergétique et climatique cohérente et axée sur les résultats. Les villes et communes qui portent le label suivent un processus complet qui les conduit à travers différentes étapes vers une politique énergétique et climatique durable.

Adhérez à l’Association Cité de l’énergie et profitez-en !

D'Aadorf à Zurich, de la Suisse romande à la Suisse alémanique et au Tessin, les mesures et les idées des Cités de l’énergie sont mises en œuvre avec succès au quotidien.

Des conseils d'experts et des informations complètes

Chaque commune membre a accès à une conseillère ou un conseiller Cité de l’énergie et à d’autres prestations. Des experts et des spécialistes du vaste réseau des Cités de l’énergie sont également envoyés en cas de besoin. Les communes membres reçoivent régulièrement des informations complètes sur la politique énergétique et climatique communale, cantonale et nationale, qui sont regroupées et traitées pour elles.

Soutien financier

Les membres de l’Association Cité de l’énergie bénéficient d’un soutien financier pour des projets innovants, reçoivent des offres pour participer aux programmes de soutien de l’Office fédéral de l’énergie et pour le processus de certification Cité de l’énergie.

Aides à la mise en œuvre de la politique énergétique municipale et «Best Practice»

L'Association fournit aux communes membres divers outils et aides à la mise en œuvre, allant de la comptabilité énergétique des bâtiments municipaux à la planification de la mobilité et aux aides pour la communication. Sur www.citedelenergie.ch, dans l’espace membres, les communes ont accès à de bons exemples de réalisation, à des documents et à des instruments importants relatifs au catalogue de mesures Cité de l’énergie.

Participation au réseau

Les communes membres de l'Association Cité de l’énergie font partie d’un mouvement qui s’engage en faveur d’une politique énergétique et climatique durable. Cité de l’énergie offre des opportunités d’échanges d’expériences pratiques et actuels ainsi que de formations continues ciblées. Dans l’espace membres du site internet, les membres peuvent échanger leurs points de vue sur des sujets d’actualité dans un forum.

Une certification Cité de l’énergie en vaut la peine !

L’avenir en construction

En tant que pionnières, les Cités de l’énergie innovent. Avec le label, elles envoient un signal fort et ouvrent la voie à un avenir énergétique durable. Le label Cité de l'énergie est très bien accepté au niveau politique et bénéficie d’une reconnaissance au niveau fédéral et cantonal.

Une politique énergétique et climatique ciblée

Les Cités de l’énergie ont une vision d’ensemble des questions d’énergie, de durabilité et de climat sur leur territoire. Elles connaissent leurs possibilités et leurs potentiels et disposent d'outils de planification et de mise en œuvre. Plutôt que «dans leur communes»

Un renforcement de l'autonomie communale

Les communes et les villes ne sont pas seulement soutenues dans le développement de la politique énergétique et climatique ; elles fixent également leurs propres priorités et développent des mises en œuvre appropriées. Le label Cité de l'énergie est orienté vers l’action ; il ne s’agit pas seulement de présentations conceptuelles ou de la simple collecte de données, mais de la mise en œuvre d’un programme de mesures de politique énergétique soutenu et orienté vers la pratique.

Une valeur ajoutée mesurable

Le label apporte une continuité à l’action en matière de politique énergétique et sert d’instrument de planification à long terme. Grâce à l’utilisation judicieuse des ressources, les coûts énergétiques sont réduits à moyen et à long terme.

Un argument promotionnel

Les Cités de l’énergie contribuent de manière importante à l’amélioration de la qualité de vie et de l’habitat. En même temps, les mesures de politique énergétique renforcent la création locale de valeur. Résultat : l’attrait des Cités de l’énergie en tant que place économique et lieu d’habitation est renforcé.

Un réseau précieux

Outre l’échange d’expériences fructueuses, le label permet de faire des comparaisons et donne une impulsion pour développer des synergies communes − entre les villes et les régions.

Marina Carobbio Guscetti, Ex Consigliera agli Stati, SP (TI)

Sono fiera di abitare nel primo Comune svizzero di lingua italiana ad essersi certificato Città dell’energia Gold. Più che un traguardo questo riconoscimento deve dare lo stimolo per continuare ad essere d’esempio, attuando misure concrete in favore di una crescita rispettosa del nostro pianeta. Perché ognuno di noi – individuo o entità politica – può contribuire a uno sviluppo sostenibile, indispensabile per le generazioni future

Marina Carobbio Guscetti, Ex Consigliera agli Stati, SP (TI)
Hannes Germann, Ständerat, SVP (SH)

Energiestädte spielen eine Vorreiterrolle bei der Umsetzung klimarelevanter Massnahmen auf kommunaler Ebene. Insbesondere bei den gemeindeeigenen Gebäuden nutzen die Energiestädte ihren Handlungsspielraum wirkungsvoll aus: durch die Anwendung höchster energetischer und ökologischer Standards beim Bau und der Bewirtschaftung leisten sie einen wichtigen Beitrag, um eine relevante CO2-Reduktion zu erzielen.

Hannes Germann, Ständerat, SVP (SH)
Othmar Reichmuth, Ständerat, CVP (SZ)

Im Kanton Schwyz sind 12 Gemeinden und ein Bezirk Energiestädte. Dazu dürfen sich 6 Schulen als Energieschule bezeichnen. Dank den Energiestadtvorgaben ist bei ihnen die Energie ständig auf der Agenda und in den Schulen präsent. Behörden und Lehrpersonen entwickeln kreative Ideen mit erstaunlich positiven Resultaten. In Zusammenarbeit mit Gemeinden, Kantonen, dem Bund und Einbezug der Jugend, gelingt die Energiewende garantiert.

Othmar Reichmuth, Ständerat, CVP (SZ)
Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, Les Verts (GE)

A l’heure où l’urgence climatique mobilise tant au sein de la population que dans les décisions politiques, le label « Cité de l’énergie » est un instrument toujours aussi essentiel. Construire au niveau local un approvisionnement énergétique durable est la clé pour respecter les limites planétaires. Et montrer concrètement que c’est possible.

Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, Les Verts (GE)
Thierry Burkart, Ständerat, FDP (AG)

In Energiestädten ist das Engagement für den Auf- und Ausbau von mit erneuerbaren Energien gespeisten Fernwärme- und Fernkältenetzen besonders ausgeprägt. Nur mit gemeinsamem und koordiniertem Einsatz auf Bundes-, Kantons- und Gemeindeebene können die energie- und klimapolitischen Ziele der Schweiz erreicht werden. Wir müssen unsere Energieversorgung CO2-arm und wirtschaftlich nachhaltig erneuern.

Thierry Burkart, Ständerat, FDP (AG)
aller en haut