voir {name}

La gare de Bulle, modèle d'interface de mobilité

Véritable «hub» de mobilité régionale, la nouvelle gare de Bulle inaugurée en 2023 constitue un exemple remarquable de développement des transports publics, de requalification urbaine, de création d'un nouveau pôle de vie et d'activité, favorisant les mobilités durables et actives.

Contexte

La requalification des voies et le prolongement des quais ont induit un changement d'implantation de la gare, déplacée de 150 mètres. Près de 3 hectares sont concernés par ce projet instaurant un nœud de transports publics: lignes ferroviaires, lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre.

Plate-forme de mobilité et centre multimodal, la nouvelle place de la Gare intègre en effet l’interface Mobul (bus urbain), une voie verte et une vélostation de 250 places sécurisées et intérieures, auxquelles s’ajoutent 360 places extérieures. Quant au terrain jouxtant la place de la Gare, il accueillera la gare routière transitoire, mise en service pour fin 2024.

Qualifiée de «village connecté dans la ville», le Velâdzo, qui signifie «village» en patois gruérien, complète l’offre de prestations avec ses logements, ses commerces et son hôtel ouverts 7 jours sur 7, ses bureaux, de la restauration et des services.

Espace public majeur de la ville, la nouvelle place de la Gare se veut à la fois un lieu de rencontre et un point d’articulation principal entre les différentes composantes de la nouvelle interface de la gare. Son aménagement est réservé aux piétons et aux vélos. Une végétation dense caractérise son élément central.

Au total, un budget de CHF 240 millions a été investi en faveur de la région pour la partie d’infrastructure ferroviaire et un budget de CHF 100 millions pour la partie immobilière, ce qui fait de la gare de Bulle la plus grande du réseau TPF. Plusieurs éléments de ce programme de requalification des espaces publics font partie du Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3).

Le mot du syndic

Jacques Morand, syndic de Bulle

Jacques Morand, syndic de Bulle

Eviter l'engorgement de la ville

«Véritable «hub» de mobilité de la région (train, bus régionaux et urbains, taxis, voitures Mobility, vélos), la nouvelle gare réalisée par les Transports publics fribourgeois (TPF) a permis de repenser l’utilisation des friches industrielles situées à ses abords. Dans la foulée, la Ville de Bulle a créé la première vélostation du canton de Fribourg, qui peut accueillir jusqu’à 250 vélos. Depuis la gare, il est désormais possible d’emprunter la voie verte, ligne directe de 1,6 km réservée aux piétons et aux cyclistes, qui conduit vers la zone industrielle de Planchy. Il faut s’organiser avec la mobilité douce, afin d’éviter l’engorgement de la ville. Le quartier de la gare vient de commencer à être construit. On parle à terme de 2500 habitants-emplois. Ce quartier va probablement se développer sur vingt ans.»

Jacques Morand, syndic de Bulle

Source: Le Temps, supplément Le Journal de l'immobilier, 30.11.2022

Informations générales sur le projet

Réussites

Conçue et réalisée en une décennie, la nouvelle gare de Bulle a su intégrer les nouvelles attentes des divers usagers et s’adapter aux acteurs en présence, ce qui a permis une réalisation finale de qualité. Un soin particulier a été apporté à l’accessibilité du site, et ce dans toutes les directions et pour tous les moyens de transport.

Cette réalisation réunit les 5 fonctions des interfaces de transports tirés du Guide de planification Interfaces de transports:

F1: Relier les zones habitées et le système de chemin de fer

F2: Permettre le changement de mode de transport

F3: Permettre les affectations commerciales

F4: Proposer un espace public

F5: Participer à la conception de l’identité du lieu

Année
2023
Lieu
Bulle
Ressources

Guide de planification Interfaces de transports (D+F+I)

www.programme-bulle.ch (F)

Mesures du catalogue

Chapitre 1.1.2 Planification de la mobilité et de la circulation

Chapitre 4.3 Mobilité non motorisée

Chapitre 4.4 Tranports publics

Chapitre 6.2 Communication et collaboration

Communes
Bulle

Contact

Bulle Bulle
Fribourg
Vincent Accarisi Rue du Château-d'En-Bas 33
1630 Bulle
departement.urbanisme@bulle.ch
Vincent Accarisi
Ville de Bulle Rue du Château-d'En-Bas 33
1630 Bulle
vincent.accarisi@bulle.ch
aller en haut