voir {name}

  • Bons exemples
  • Commune et destination touristique : ensemble vers plus de protection de climat

Commune et destination touristique : ensemble vers plus de protection de climat

Davos s'apprête à devenir en 2030 la première station de vacances climatiquement neutre de Suisse. Pour ce faire, les hôtes et les entreprises alimentent ensemble le «Fonds climatique myclimate Davos» qui soutient des projets climatiques dans la station. Avec le projet «Davos Klima 2030» et la création du «fonds climatique myclimate Davos», Davos, lieu de vacances, de loisirs et de congrès mondialement connu, fait un grand pas en direction d'un tourisme durable.

Le «Fonds climatique» en collaboration avec myclimate

Le «Fonds climatique myclimate Davos» est la pièce maîtresse de l'initiative de durabilité «Davos 2030». Ce fonds climatique se base sur les principes du programme "Cause We Care" de la fondation myclimate, mais permet non seulement aux prestataires touristiques de participer, mais aussi aux prestataires indirects comme le commerce et l'artisanat. Le soutien de la commune de Davos souligne l'approche globale de la stratégie climatique pour le site touristique de Davos.

Avec les moyens du «Fonds climatique myclimate Davos», les entreprises et les associations investissent dans des installations et des mesures afin de concevoir leurs propres processus et produits de manière plus durable. L'objectif principal de l'initiative est de réaliser sur place la plus grande réduction possible de CO2 et d'assumer la responsabilité des émissions actuellement inévitables en investissant dans des projets de protection climatique.

L'initiative est financée par les prestataires touristiques et commerciaux ainsi que par leurs clients et clientes au moyen de contributions volontaires. 50 % des fonds ainsi récoltés sont investis dans des projets de protection du climat dans les Grisons, en Suisse et dans le monde. 35 pour cent vont dans des mesures avec lesquelles les entreprises participantes rendent leurs exploitations plus durables et 15 pour cent sont versés dans un nouveau «Fonds climatique myclimate Davos». Ce dernier finance des projets sur place qui réduisent les émissions de CO2, renforcent en même temps les fournisseurs locaux et le commerce, ménagent les ressources sur place et offrent aux hôtes et clients des expériences ou des produits de grande qualité.

L'initiative a été récompensée en 2022 par le prix international de protection climatique de la communauté de travail Arge Alp.

L'impulsion donnée par la destination rayonnant jusqu'aux hôtes

L'initiative a été lancée sous l'impulsion de la destination touristique en 2021. Très tôt, les premières mesures ont été mises en œuvre dans les propres entreprises, comme au centre de congrès de Davos. Ensuite, les premiers prestataires touristiques et les entreprises commerciales de Davos ont suivi. La participation au «Fonds climatique myclimate Davos» est ouverte à tous les partenaires du tourisme, du commerce et de l'artisanat ayant un site opérationnel à Davos et sur la base des conditions du règlement en vigueur. L'implémentation du modèle «Cause We Care» implique les hôtes ou les clients dans la protection climatique de Davos.

Le programme permet aux établissements participants de générer des recettes supplémentaires qui peuvent être utilisées d'une part pour des mesures de protection climatique au sein de l'entreprise et d'autre part pour financer des projets de protection climatique. De plus, les entreprises participantes ont accès au fonds de soutien «myclimate Davos».

En juillet 2023, les premières demandes de soutien ont été approuvées. Il s'agit notamment d'une installation photovoltaïque sur l'hôtel Grischa et le HC Davos reçoit un financement de départ pour des trains spéciaux en coopération avec les CFF. Une bonne douzaine d'entreprises sont déjà impliquées dans le processus et plusieurs dizaines de milliers de francs ont déjà été versés au fonds climatique par la part des hôtes. D'autres établissements ont déjà signalé leur intérêt.

Informations générales sur le projet

Année
2023
Lieu
Davos
Résultats

La commune en tant que facilitatrice et donneuse d'impulsions : une étape importante pour le «Fonds climatique myclimate Davos» a été le soutien de la commune de Davos et de son conseil : le soutien annuel maximal de 250'000.- a permis le lancement définitif du projet. La commune veut ainsi soutenir l'initiative propre du secteur touristique de Davos et veiller à ce que «Davos 2030» puisse devenir un grand projet communautaire. La commune exploite elle-même des attractions touristiques comme le centre de ski de fond ou la piscine couverte. Avec ces offres, elle participe également au fonds climatique et aux efforts de durabilité.

Ressources

Site web de la destination sur le projet (de)

Présentation du Fonds climatique (de)

Myclimate-Programm «Cause We Care»

Mesures du catalogue

6.1.4 Soutien financier des particuliers

6.2.3 Collaboration avec l’industrie, les entreprises, les prestataires de services et les exploitations forestières et agricoles.

6.2.6 Participation et multiplicateurs

Communes
Davos

Contact

Davos Davos
Grisons
Men Dellagiovanna Rathaus
7270 Davos Platz
men.dellagiovanna@davos.gr.ch
081 414 30 88
aller en haut